15 avr. 2012

Compte-rendu présidentiel Stunfest 2012

Alors, par où commencer? Déjà remercier tous les orgas et les bénévoles qui nous ont organisé un event de folie complètement barjo, merci à SRG et toute sa bande! Merci également à tous les potos de la communauté que j'avais pas croisé depuis des lustres, je vous aime les mecs^^ Malgré toutes les histoires de drama qui ont lieu régulièrement depuis quelques temps, c'est vraiment une super communauté!


Et pourtant, le week-end commençait ultra mal :( Le voyage en train super court (4h Gare Lorraine-Rennes, trop BG tu peux pas test) a vite tourné au vinaigre quand une maman trop gentille et ses enfants pirates (surtout le petit Martin, spéciale dédicace) ont déboulés à côté de moi.
J'étais dans un carré (donc 4 places) et j'avais le monstre en face de moi qui, en+ de gueuler en permanence, me donnait de temps en temps des coups de pied car il ne tenait pas en place et avait besoin de gigoter à l'infini. Impossible donc de lire ou dormir... (sans oublier mon game over à FFIV après avoir joué 2 heures et oublié de sauvegarder, arghhh T__T)

Ajoutez à ça le manque de nicotine, et vous comprendrez aisément que l'arrivée à Rennes était une vraie délivrance!! D'ailleurs au passage, j'en profite pour dire que j'ai beaucoup apprécié mon passage express dans cette très jolie ville, ça semble être un endroit où il fait bon vivre (sans doute moins touchée par le chômage que nos chères villes de l'Est^^) et le métro tout automatisé est trop "michtopelorakocaco". Du lourd, je reviendrais dans cette ville^^


Une grosse demi-heure plus tard, j'arrive enfin sur place et là... grosse surprise!

La dernière fois que j'étais venu au Stunfest, c'était en 2006. La surface de la maison de quartier où se déroulait l'event à l'époque ne représentait alors que 10% de l'espace total occupé ce week-end!! Un event gargantuesque donc, pleinement et entièrement dédié au jeu vidéo dans son ensemble (et pas uniquement consacré à la bagarre virtuelle).

Outre les espaces baston "classiques" déjà monstrueux, on trouvait un espace Neo-geo Fans avec plein de jeux en tout genre, une montagne de jeux en freeplay géré par différentes assocs avec du très très lourd, des oldies, du "circuit bending", on trouvait aussi des conférences, des concerts de chiptune, des stands de vente Madcatz à prix avantageux, un stand Danstacave avec des tshirts super cools (bien content d'avoir pécho le "Ragequit", nya nya nya!^^), un stand "game history" (une jeune maison d'édition qui produit des mooks sur le jeu vidéo super intéressants) etc etc.. ainsi que des buvettes et des stands de bouffe fabuleux!


Je vais déjà commencer par le reste, je finirais par la baston^^ (il y a beaucoup de choses à raconter)

Pour moi, revenir ici après tant d'années était principalement l'occasion de recroiser plein de têtes que je n'ai pas vu depuis 200 milliards d'années, et également de faire des rencontres intéressantes.

J'ai donc passé une bonne partie de mon week-end à discutailler un peu partout, j'ai notamment revu SRG et les autres rennais (SamZ, Yamsha, Waldo, Zouzou etc), Asenka (d'ailleurs attendez vous à une grosse annonce à venir très bientôt), Joe Higashi, Frionel, Cuongster, Oro, Shizuma, Billy Kane, Malek, Kurama_tengu, Valentin/yamato etc etc...

La liste est vraiment trop longue mais j'étais vraiment très heureux de pouvoir converser avec tout ce beau monde, ça fait super plaisir^^

Quand aux rencontres, il y en a eu un bon paquet ; j'ai parlé avec plein de gens sur leurs stands, pu échanger quelques mots avec 2080 (super sympa ce mec ; il prévoit de sortir un vinyle bientôt pour les intéressés!!) ou Le Joueur du Grenier (au bout du rouleau quand on l'a croisé après ses mégas-séances de dédicaces, mais toujours super sympa^^), un joueur russe de Guilty ou encore des superplayers aux pauses clopes^^

Concernant le freeplay "divers", en vrac j'ai repéré quelques trucs super cools : le jeu Pacman sur Gamecube a l'air vraiment super nice (faut que je me le choppe à l'ocaz pour une session, d'autant que j'ai la GBA et le câble qui vont bien^^), j'ai aussi vu un certain "outland" (ou un truc comme ça sur le XBLA trop beauuuu!^^) qui avait l'air super méga classe, on pouvait trouver également le Projet Diva de la PS3 (yeah^^) ou des versions super récentes de "Osu!" qui peuvent également être jouées via écran tactile, rien à voir avec les premières versions, ça déchire^^

Sinon on retrouvait des tonnes de bornes d'arcade dédiées ou non (mais pas de Silent Scope, dommage T__T), du oldies à gogo (il y avait même un tournoi Pokemon Puzzle League (alias Tetris Attack/Panel de Pon etc) trop cool), du Bomberman à 10, des jeux musicaux, bref il y a vraiment de quoi faire pour tout le monde!

Au niveau des stands annexes :
* j'ai pu discuté longuement avec les gens de Game History. Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une jeune maison d'édition qui a sorti 2 bouquins, un sur les RPG et l'autre sur les jeux de bagarre. J'ai bien évidemment acheté le deuxième, super complet et intéressant, je vous le recommande chaudement!

* Idem, j'étais complètement bluffé par l'espace "circuit-bending" où des illuminés s'amusaient à trafiquer des vieux jouets, des minitels ou du matos électronique en tout genre pour faire de la musique ou d'autres choses farfelues, enormissime! (je vous balancerai le lien les cocos^^)

* J'ai passé beaucoup de temps au stand bouffe, les galettes saucisse-fromage à 3€, c'est ultra méga god tiers de l'enfer!!^^

* La boutique Danstacave était également fort bienvenue (et Valentin a plein de nouvelles boules de sticks et cache-tiges assortis trop stylés!!) pour modder son stick entre deux matchs, des gens sur place m'ont beaucoup aidé c'est très pratique.

* Les superplays aussi étaient complètement barjos, entre les performances du collectif Touindin (Metroid Prime par exemple^^), les zozos de Tetris Grandmaster (lol c'est trop chteuf^^ j'ai même revu un vieux pote de Strasbourg qui performait, trop nimp) ou le dernier TAS UMK3 ultra débile commenté par les gars de 88 miles à l'heure et Ken Bogard, c'était trop violent!

* Petite parenthèse pour vous dire que c'est également l'ocaz de croiser des têtes vues et revues sur Nolife (genre AM, Damdam ou Médoc) ou Youtube (Grenier, Usul, KenBogard, les 88mph etc etc) qui restent accessibles, c'est génial!

* Le concert de 2080 était trèèèès bien, j'ai râté le début mais j'ai pu filmer pas mal de son concert (je lui causerai sur son Facebook histoire de voir si ça peut se mettre sur Toitube). Le seul problème étant que pour le voir, j'ai du louper une partie de l'une des meilleures finales du Stun, celle du tournoi 3rd en team!

* J'ai également pu chopper une belle dédicace de Bastien Vivès qui venait vendre ses ouvrages dont le fameux "le jeu vidéo", à noter qu'il commentait également les tournois sous forme de dessins tout au long du festival, génial! Un mec très doué et super sympa, j'espère qu'il ira loin^^
(son "Polina" que je n'ai malheureusement pas encore lu est dores et déjà un must-have de la french bd récompensé à maintes reprises)

* Dernière chose pour ceux qui connaissent la 3DS : j'ai passé mon week-end à "street passer" comme un fou, j'ai choppé TOUTES les pièces de puzzle rose et une bonne partie des pièces bleues, trop la classe hahaha!^^


Bon, je pense avoir fait un peu le tour du reste alors je vais passer à ce qui nous intéresse le plus ici : LA BAGARRE!!^^

Concernant mes tournois, je n'ai pu faire que SFIII3rd solo et team et malheureusement pas SSFIV dimanche (je partais trop tôt T__T) :

SFIII3rd en solo a été catastrophique... Déjà que sur borne, c'est tendax et je galère pas mal (j'ai trop l'habitude de jouer à moitié couché dans mon canapé' à 2 mètres de la téloche^^), mon premier match sans freeplay préalable tourne vite au vinaigre, je me fait défoncer proprement (en un match gagnant, le tournoi a commencé trop tard :(.
Je tombe ensuite en looser contre Bboylong, match miroir entre les deux seuls Rémi du tournoi, c'était bien bien tendu mais il a logiquement gagné et voilà, je me retrouve éliminé!

Zino était inscrit alors qu'on avait pas fait gaffe que le tournoi se déroulait en arcade et qu'il joue à la manette, bref lui aussi a pris cher, je n'en dirais pas plus^^
Et pour Abdess, il a gagné un peu au début mais s'est finalement fait plié... Je ne sais plus trop pour Geese mais je crois que c'était un peu comme moi :(

Globalement, j'ai eu l'impression que le niveau des big boss de 3rd Strike a BEAUCOUP monté depuis que j'ai arrêté de vadrouiller dans les tournois extérieurs il y a 5-6 ans, il y avait du très très beau spectacle, j'ai adoré regarder tout ça^^

Pendant ce temps, au tournoi Kof13 Geese et Abdess se font éliminés avec les honneurs, Abdess cède la victoire à Pharaon au cours d'un match épique, après il se retrouve en looser et... Hé ben je ne sais plus, il vous racontera!

Il y avait également ce vendredi un grand tournoi Mark of The Wolves avec les meilleurs japonais, c'était ultra impressionnant!!

Zinzin donne quelques leçons à Guilty, on mate quelques finales (KOF et je sais plus quoi d'autre^^) puis on se décide à rentrer à notre hotel vers 23h après un arrêt macdo, gros gros délire à l’hôtel avec les autres guignols, on s'est trop marrés!


Après une nuit ponctuée par les hurlements de Bowser^^ on prend un méga petit déj de la mort, Geese vient nous chercher et on repart sur place.

Le tournoi team SFIII3RD prend du retard, du coup je me promène un peu, retourne plus tard sur le lieu du tournoi et apprends alors que le tournoi commence, je cherche Geese que je trouve et envoie sur place, le temps de trouver Zinzin qui squattait une borne Breakers^^
Finalement, on revient à l'espace tournois et on apprend qu'on est éliminés lol

Je comprends parfaitement la logique, mais je trouve dommage qu'on ne soit pas avertis au micro sur la scène quand un grand tournoi commence, surtout quand il est difficile de circuler sur place et que le tournoi a déjà beaucoup de retard...
Un peu déçu sur le coup, mais avec du recul, quand j'ai vu le niveau global des équipes, je crois que je pouvais pas espérer grand chose :)

Du coup, je continue alors à "débloquer des succès" : jouer à n'importe quoi, prendre des photos à gogo, tchatcher avec du monde un peu partout, se faire prendre en photo avec 2080 ou Grenier, street-passer à gogo, manger des galettes saucisses, mater du TAS commenté etc etc^^

On apprend par hasard qu' Abdess a participé en loosedé à un tournoi Breakers furtif, qu'il l'a gagné et a même battu Wata (un des japonais méga killers à Garou!!^^), trop fort notre Abdess national (en même temps il vient du futur c'est de la triche^^), et pour finir on passe la soirée à mater plein de finales en tout genre sur la scène (j'oubliais aussi Skull Girls l'après midi, en effet le jeu a l'air super nice malgré le rendu flash/dofus très bizarre, une fois qu'on s'y fait ça passe nickel^^).

On a pu voir du kof13 (yeah), du SoulV (youpi), du SfxT (mouais, heureusement qu'Asenka nous faisait rire avec ses "Jacques Martin") du CVS2, du BlazBlue et surtout la fameuse finale en team de 3rd commentée par Marcel et Zouzou!

Globalement du très lourd, même si j'accroche toujours pas Blazblue et que je trouve les commentaires de Ken Bogard sur CVS2 TRES clairement en dessous de ce qu'il a pu faire dans ses jeunes années (mais c'est pas nouveau, je l'avais déjà senti sur des releases récentes), je sais pas si la passion est moins brûlante ou quoi mais c'est dommage, il a clairement perdu un truc... Surtout que les autres ont TOUS progressé!

Enfin, comme je le disais plus haut, j'ai malheureusement raté la fin de la grande finale culte de 3rd pour le concert de 2080, tant pis...

On bouge vers 2h et on se retrouve à squatter dans la piaule de l'hotel avec l'ami Grenadier qui avait par hasard pris le même que nous^^ Bref ça joue à Kof13, Zinzin dort, moi je joue à Puzzle Bobble 3DS et on se couche vers 4-5h lolol


Bon, là j'ai fait une pause dans ma rédaction, je me suis endormi sur mon clavier puis prends ma correspondance à Paris avec une étape qui ne fut pas de tout repos, loin de là même^^

Normalement faire Gare Montparnasse-Gare de l'Est en 50 minutes est complètement easy, mais dans le métro on a eu droit à une panne de courant suivi d'un freinage d'urgence. Situation un poil flippante, d'autant que le mec à côté de moi faisait super peur. Imaginez la tête de Mr.Bean en pire et en vieux, ajoutez lui des fringues chelous et un briquet qu'il utilise non-stop tout en chantant des chansons bizarres dans une langue étrange, je vous raconte pas comment j'ai balisé quand il a commencé à faire nuit dans la rame... ^^

En parlant de gens bizarres, gare Montparnasse j'ai insulté de tous les noms d'oiseaux une vieille qui s'était rapproché d'un chinois pour l'insulter de "sale bridé profiteur" ; c'est la deuxième fois que je vois quasi la même scène en deux semaines (la dernière fois, c'était en plein Nancy avec une vieille (hé oui, encore!) qui insultait un reunoi), faut croire que notre bon président a bien réussi son travail de sape sur les fachos, m'enfin bref je m'égare et je reprends sur le Stunfest, c'est quand même plus joyeux^^


La journée du dimanche est carrément moins pleine d'action pour moi^^
Réveil vers 9h, on squatte le petit déj à l'infini comme d'hab, Geese ne se réveille pas, on se fait virer de l’hôtel vers midi et on part sur place à pieds. Évidemment on ne connaissait pas le chemin et on a donc fait un maxi détour lol

Je n'ai malheureusement que deux petites heures à passer sur place avant de rebouger vers la gare, mais j'ai tout de même pu assister aux phases qualificatives de notre ami [NTSC]Abdess sur SSFIVAE^^ La suite, vous la connaissez^^

C'est toujours impressionnant de voir autant de joueurs sur Street IV pour un jeu qui ne désemplit pas, et de voir parmi eux autant de jeunes, de casual avec des beaux sticks à 12000 balles, de jolies nanas avec des sticks... Le monde de la bagarre virtuelle a bien changé!


Pour résumer rapidement tout ça, j'y retournerai obligatoirement l'an prochain, c'était trop sensas, cette fois je m'arrangerai mieux avec mes congés pour pouvoir repartir plus tard!^^

En tout cas, au delà de toutes les personnes que j'ai pu croiser et de tout ce que j'évoque au-dessus, le Stunfest est clairement l’événement français de référence en matière de jeux vidéos (et qu'on ne me parle surtout pas des Micromania GameShow et autres Paris Games Week qui sont là juste pour le business et le côté beauf du jeu vidéo... A côté du Stun, c'est vraiment de la merde!), mais c'est vrai que ça manque peut-être d'un soupçon de boutiques, de Pix n'Love et autres...

Sinon j'ai pas bien compris pourquoi cette fois les japs, ricains etc n'étaient pas là pour les tournois (à part sur Mark of), c'est vraiment vraiment dommage, ça aurait rajouté du spectacle (peut-être la trop grande proximité avec Cannes?)

Je suis un peu triste de ne plus vraiment avoir la fibre "tournamentique" pour bosser un jeu et espérer faire un petit résultat sur place, du coup dans ce genre d'event je passe à côté de trop de choses ; mais peut-être que ça reviendra avec toutes les sessions qu'on fait, et surtout avec le futur retour de Guilty, qui sait?^^


PS : Je vous ai mis quelques photos au pif^^
PPS : j'updaterai un peu avec quelques liens, mais là je suis overdead et je bosse demain^^









 




2 commentaires:

  1. Tu sais le commentaire sont souvent fonction des matchs que tu commentes. Cvs2 beaucoup de gens ont kiffé, mais ca n'était pas le tournoi avec le plus gros niveau du stunfest. même si je comprend ton resentie, tu ne prend pas ca en compte, tu ne prend pas non plus en compte que cvs2 était le dernier tournoi de la journée et que la fatigue compte.
    J'ai toujours essayé de faire de mon mieux lorsque je commente. Ecoute les finales de 2X. si tu trouves que mes commentaire sont en dessous de quelques années sur ce tournoi. C'est tout simplement , et c'est normal, que tu te lasse un peu de ce que je fais.
    Pour moi CVS2 c'est vraimetn le pire tournoi du stunfest pour juger de mes commentaires je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir le reste alors! ^^

    Mais globalement, comme je le disais sur facebook, j'adorais tes débuts et je les préférais à tes coms de maintenant ; à l'époque où tous les "pro-gamers" (oui je parle de ceux qui te mangent dans la main maintenant (cf les coms kikoololz sur Facebook )) n'aimaient pas ton taf (ça doit pouvoir se trouver facilement dans les archives de Console-league^^).

    Après, je l'ai peut être (sûrement) formulé de manière maladroite, sorry^^ Je respecte ton boulot énorme et tout ce que tu as fait pour la communauté, t'as rameuté beaucoup plus de monde avec tes vidéos sf4 que nos tournois de vieux orgas qui ont 10 ans ou + de carrière dans les pattes^^

    Enfin voili voilou quoi

    RépondreSupprimer