23 juil. 2012

Analyse post session du 21 juillet 2012 (SSF II X)




Il y'a eu trois "gros" jeux lors de cette session :

- Super Street Fighter II X
- Street Fighter III Third Strike
- Guilty Gear Accent Core

(Pour les autres jeux on a eu droit à du KOF XIII, du HNK, du Melty Blood et du Street Fighter 4...)

Perso j'ai passé le plus de temps sur II X (faut dire que le système Taisen c'est vraiment la vie pour un Versus donc t'as du mal à décrocher surtout quand les mecs sont bien motivés en face!)

C'est pour ca que je m'attarderai uniquement sur ce titre, n'ayant pas assez joué aux deux autres pour avoir un recul suffisant.


 


* Das Brigand *

Mon fidèle Gangster ne pouvant être présent le jour J, je l'ai invité à passer plus tot dans la semaine histoire de se péter la tronche entre deux low tier.

Cammy (VS Fei Long) : 

Il faut vraiment faire gaffe VS ce perso tant la moindre erreur peut vous couter la vie notamment grace à son combo ToD : Jump HP > cl HP > Canon Spike (vous en mangez deux de suite et bye bye le chinois)

Son neutral jump HP est aussi bien relou car il casse toutes tentatives d'approche.

Il a donc fallu bien zoner au 2MP/2MK/2HP pour entamer la barre de vie adverse et espérer un stun pour pouvoir en finir!

Globalement ca s'est plutot bien passé, pas mal de confirm de 2LP/cl HP > Rekka sur les Chicken Wing (même si pour linker le cl HP après il reste beaucoup de déchets...)

Cammy (VS Old Ken) : 

Beaucoup de réussite dans cette série de match...Le Brigand a souffert! (En même temps faut dire qu'avec Cammy c'est tout sauf évident...)

Entre le Hado Trap, les Tatsu cross-up, le Dragon LP complètement safe (ou presque) et le combo stun : JHK (cross-up) > cl.HP > Tatsu HK (quel dommage qu'il soit chara-spé XD) on peut dire que la Cammy a vraiment eu du mal à trouver des solutions.

La CRUAUTE de 2X en pleine face!




* Lieutenant Clark *

Gros challenger de ce week end en la personne de l'illustre Lieutenant Cark avec son Guile "press des enfers" et son Honda Ketchup Mayo qui tâche very gras!

Guile (VS Fei Long)  : 

Les matchs ont vraiment été tendus et il a vraiment fallu provoquer les erreurs (notamment de Sommersault) pour remporter la victoire.

Les pressings sont là et c'est un véritable enfer de s'en sortir surtout après une mise au sol : Sonic Boom en meaty, jump in mix up choppe ou safe jump...fallait pas faire le con avec le soulier en piffant du Dragon à tout va.

Heureusement que les combos close HP > Rrekka x 3 sont meurtriers pour la barre parce que sinon je m'en sortais pas.

A noter également le pressing au Chicken Wing pour poursuivre un Guile trop fuyard, par contre faut pas en faire plus de deux sinon c'est Sommersault en punish garanti.

Quelqus cross-up chanceux m'ont également permis de passer du gros cmbo (enfin pas si gros que ca vu que je n'arrive toujours pas à faire cl MP > cl HP > Rekka x 3) qui ont suffit à me défaire du Colonel blondasse.

Guile (VS Old Ken) : 

Le versus des blondes ! Même si le jeu de Hado aide énormément, il ne faut pas non plus en abuser (shoto kill mon amour^^) mais le Dragon LP est là pour rappeler à Guile qu'il ne fait pas bon presser à outrance.

Globalement du 50/50.

Honda (VS Fei Long) :

Je savais déjà que c'était dur (merci Zarghatt^^) et ca s'est vérifié ce week end! Il faut vraiment éviter de presser tant la violence du Oicho peut vous faire sauter la barre de vie.

Faut vraiment être sur de ses distances avant de balancer un Chicken Wing ou un Rekka sinon c'st la mort assurée.

Un autre truc dur à négocier : les trade...j'ai vraiment eu l'impression que TOUS les coups du soulier "tradaien"t avec ceux du sumo et bien sur je vous laisser deviner à qui va l'avantage dans ce genre de situation.

Il y a bien les MP/HP (et LP mais bon^^') qui cassent les Doskoi mais c'est un véritable enfer à timer.

Bref pour m'en défaire il m'aura fallu quelques arnaques à la choppé pied avec le fameux "bug" de la déchoppe menant au combo improbable MK > HP (ou 2HP/2MP) qui met stun 95% du temps et qui du coup peut faire basculer le match.

Les Dragons dans les coups de cul sont assez efficace également mais à timer obligatoirement sous peine de trade et surtout de knockdown.

Honda (VS Old Ken) : 

Tout comme contre Guile, on se sent quand même beaucoup mieux quand on peut tenir le gros en respect avec les Hado.

En revanche le Hado trap plus compliqué et l'impossibilité ou presque de cross-up le sumo m'ont poussé à la plus grande vigilence quant au gameplan des matchs.

Heureusement que Ken possède un bon jeu de zoning...merci le 2MK et le 2MP!

Encore une fois, le Dragon LP sauve bien des situations et permet de ne pas trop subir la violence de Honda au corps à corps.


* Larvozor *

Ryu (VS Fei Long) :

Le Ryu présidentiel! Bon s'il respecte le match up c'est juste impossible^^ Heureusement il rate pas mal de Dragon ce qui me permet de presser relativement souvent.

Les 2HP meaty passent assez bien et le stun est souvent de mise.

Je n'ai pas été inquiété plus que ca sauf les fois où il a décidé d'appliquer le match-up ^^

Ryu (VS Old Ken) : 

Bizarrement j'ai eu plus de mal à gagner avec O.Ken qu'avec le soulier! Gros classique des famille...c'est au premier qui rate son hado, qui saute à une mauvaise distance...rien de bien passionant dans tout ca même si au niveau de l'exe j'arrive mieux à dragonner en réaction^^

Pour les strikers cachés de ce samedi on a eu également droit à du Dante Liquid qui ne joue pas au stick mais qui a un Ryu full fuite avec OS Dragon dès que tu approches XD, à du Grenadier qui touchait pour la deuxième fois au jeu mais qui à un Ryu mode Sangoku qui pourrait faire bien mal s'il dosait un peu le jeu, à du Metin complètement SALE avec un Honda mode coup de cul à l'infini et qui, je dois bien l'avouer, m'a bien emmerdé au début^^'

Benco est arrivé trop tard pour que je puisse tâter de son Blanka maléfique mais on se rattrapera à la prochaine session!


3 commentaires:

  1. Très en réussite en effet sur tes chicken > basLP > rekka et autres combos douloureux pour la barre.
    J'étais quand même content de prendre des matches à ton chinois, c'est tout sauf évident quand même.

    O.Ken par contre vla la souffrance. Déjà faut que je me rentre certains trucs dans le crâne (genre NE SAUTE PAS BOLOSS) et ensuite on verra -_-

    J'ai pu lire pas mal de trucs intéressants sur les posts de jchensor sur le forum ST de SRK, qq vidéos, qq matches, j'espère mieux performer la prochaine fois mon niggaz. D'ailleurs ça serait cool qu'on trouve un moyen de filmer qq matchs, ça m'aiderait bien à déceler mes nombreux leaks héhé.

    Deg de pas avoir été là pour affronter les autres fightars, mais ce n'est que partie remise j'espere !

    RépondreSupprimer
  2. Ps : j'ai bien reçu ton msg concernant meltyblood mais suis en galère de phone jpeux pas te répondre... Bah ouais je suis grave chaud, par contre j'ai pas de pc me permettant de jouer, faudrait que je teste sur celui de ma mère. Et avec zin on avait essayer d'installer une version pécho sur nyaatorrents, sans succès :(

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ca passera sur un autre PC vu que c'est la version que j'ai^^'

    Sinon ouais ce serait grave classius de pouvoir record directement sur la borne mais malheureusement je ne dispose pas du matos donc il faudra se contenter d'une méthode old school (caméra + trépied)

    Je vais étudier la question pour l'été...

    RépondreSupprimer