Yop!
Ca y'est j'ai enfin recu ma copie de Persona 4 Arena!
Je vais traiter ce billet en plusieurs point :
- Global
- Gameplay
- Ressenti
I) Global
Tout d'abord le jeu est vraiment sublime! L'intro arrache la bouche, on est tout de suite dans le bain.Beaucoup de détails dans les décors, sprites assez gros (surtout les Persona), très coloré...la patte graphique est vraiment sympa. On respecte à la lettre la charte de la série Anime (et j'imagine des RPG n'ayant jamais touché à ces derniers)
Bref ca explose vraiment les rétines, mention spéciale à Teddie "Kuma" avec ses TV, batte de baseball et autres missiles...
Niveau animations c'est du Arc System style donc un peu "coupées" à la hache mais ca reste tout a fait acceptable et fluide.
Coté son le jeu est énormément plaisant. Exit les compositions Heavy de ce cher Daisuke pour des thèmes qui se rapprochent plus d'un jeu vidéo classique (ce sont les thèmes remixés de Persona 4 donc les fans seront en terrain connus)
Perso je n'accroche pas encore complètement aux thèmes musicaux mais c'est sans doute parce que j'associe trop les jeux Arc System à du gros son qui tâche^^
Sur la durée je pense que ca sera complètement raccord avec le feeling global du jeu.
Les digits claquent vraiment bien par contre, on ressent bien les impacts et la violence des coups portés.
En ce qui concerne "l'habillage" du jeu, c'est vraiment du très bon boulot. Atlus a eu la bonne idée de proposer une version japonaise traduite en anglais, ce qui permet de pas se retrouver perdus dans les menus que je vais détailler de suite et surtout de bien configurer le mode training.
Menus du jeu :
Lesson Mode : tuto global sur les déplacements, attaque, défense...
Story Mode : mode histoire (j'ai juste commencé et c'est un visual novel, par contre c'est vraiment super bien foutu : les passages clés sont réalisés en anim...vraiment classe)
Arcade Mode : classique rien de particulier
Score Attack Mode : idem que pour le mode arcade
Training Mode : comme tous les jeux Arc System sortis récemment, le mode training est OVER complet. Il y'a vraiment toutes le options possibles et imaginables pour s'entrainer correctement.
Vous pouvez absolument tout régler!
Challenge Mode : c'est le mode dans lequel il faut réaliser des combos par personnages histoire de voir les possibilités des persos.
Evidemment c'est juste un avant gout et ce ne sont pas ces combos là les plus efficaces.
Versus Mode : le mode pour LA DOOOOOOOSE
Network Mode : LA DOOOOSE mais en ligne^^ (pas testé étant donné que la version 360 est complètement buggée...mais un patch est sur les routes de la certification donc ca devrait aller mieux très vite!)
Xbox Live Marketplace : pour les DLC (pour l'instant des couleurs et des lunettes, normalement il ne devrait pas y'avoir de persos en plus...normalement^^')
Theater : pour remater les match que vous avez enregistrés
Gallery Mode : pas mal de choses à débloquer que ce soit des artwork, des vidéos ou des thèmes.
Options : tout ce qu'il faut pour régler le HUD, le son, la langue...
Bon c'est du classique mais en même temps il ne manque rien.
II) Gameplay
Voici le layout du jeu :A C
B D
A = coup faible de votre perso
B = coup fort de votre perso
C = coup faible de votre Persona
D = coup fort de votre Persona
A noter que contrairement à JoJo il n'y a pas de bouton d'activation du Persona, celui ci apparait directement.
Si l'on est habitué aux jeux estampillés Arc System on trouve vite ses marques : Air Dash, Fatal Counter, Sweep, Negative Penalty, Instant Kill, Burst...
Cela dit on ne peut pas vraiment dire que le studio se soit reposé sur ses lauriers en proposant un gameplay copié/collé avec un skin Persona : de petites nouveautés bien senties (ou pas vous jugerez vous même^^) sont de la parties et font partie intégrante du gameplay sans faire office de gadgets dispensables.
En voici quelques une :
Auto Combo : Mash A
Un combo automatique qui s'obtient en mashant le bouton A mais qui fait des dégâts ridicules. Si vous avez 50% de barre de furie, le combo se terminera par une super.
Furious Action : B+D
Sorte de shoryuken "universel" mais unique à chaque personnage dans ses spécificités : reversal/armor/invincible.
All Out Attack : A+B
Attaque overhead que l'on peut continuer par un All Out Rush.
All Out Rush : A ou B pendant le All Out Attack.
Appuyer sur A ou B pendant un All Out Rush (16 hits maximum) Cancellable par un All Out Finish. Si vous arrivez au 16è hit, vous faites un fatal counter.
All Out Finish : C ou D pendant le All Out Rush
Coup pour finir le combo All Out, soit en envoyant l'adversaire en l'air en variation C, soit en l'envoyant en Wall Bounce Fatal Counter en corner avec D, permettant de continuer le combo.
A noter que la variation C (qui envoie en l'air donc) est jump cancellable, ce qui vous permet d'enchaine en Air Combo (à l'instar du Launcher de Hokuto No Ken)
Les différents états :
Suivant les attaques portées par vos adversaire ou la situation vous pouvez vous retrouver dans un des états décrits ci-dessous :
Awakening :
S'active quand le personnage a moins de 35% de vie . La jauge de spécial est augmentée de 50 (portée à 150 au lieu de 100). La défense augmente et les Furies Awakening deviennent disponibles.
Poison :
La barre de vie baisse graduellement.
Confusion :
Les directions gauche et droite sont inversées.
Peur :
Le prochain coup que vous recevrez sera un Fatal Counter. Impossibilité de techer les chopes.
Silence :
Impossibilité d'utiliser des OMC (cancel voir schéma ci dessous), des AOA et la Persona.
Rage :
Plus de garde mais l'attaque est augmentée de 20%.
Shock :
Baisse des possibilités de mouvement.
Charm :
La barre de SP de votre adversaire est drainée vers la votre.
Tous les états ci-dessus s'annulent au bout d'un moment ou si vous touchez l'adversaire en hit sauf pour Rage qui s'annuel au bout d'un moment.
Je vous poste un schéma reprenant assez bien l'ensemble des possibilités de gameplay : (crédit@Dustloop : http://www.dustloop.com/wiki/index.php?title=Persona_4:_Arena)
Comme vous pouvez le voir il y'a beaucoup de choses à appréhender!!!
III) Ressenti
Ca fait vraiment du bien de poser ses mains sur une nouvelle licence ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que Arc System ne s'est pas contenté de faire un simple jeu de commande pour Atlus...
Je ne connais pas bien l'univers Persona mais les persos (et surtout les Persona) sont ultra charismatiques (mention spéciale à Kanji qui se bat avec une chaise^^) et c'est avec un vrai plaisir que l'on découvre leurs palettes de mouvements.
C'est un peu bizarre de s'adapter à un gameplay de type KOF (comprenez par là de type "carré" vu que les emplacement des coups faibles/forts ne sont pas similaires à KOF) pour un jeu Arc System mais passé le mode Lesson on trouve rapidement ses marques et les premiers combos commencent à sortir.
J'ai testé tous les persos via le Challenge Mode et j'ai eu un gros coup de coeur pour Elizabeth et Kanji (Mister Chaise^^).
Les autre se jouent également avec plaisir mais j'ai moins accroché, je changerai peut être mes mains avec le temps mais pour l'instant je préfère partir sur ceux qui m'ont le plus plu.
Comme dans presque tous les jeux Arc System, le castin est restreint (13 persos) mais il n'y a aucun doublon.
Tous les persos sont différents à jouer et aucun ne se ressemblent (même Labrys et Shadow Labrys même si le sprite est similaire)
Les voici :
Yu Narukami
Yosuke Hanamura
Chie Satonaka
Yukiko Amagi
Kanji Tatsumi
Teddie
Naoto Shirogane
Aigis
Mitsuru Kirijo
Akihiko Sanada
Labrys
Shadow Labrys
Elizabeth
En tout cas il y'a vraiment pas mal de choses à assimiler et je ne suis pas pret de quitter le mode training ^^'
Ce qu'on peut retenir c'est que le jeu se prend rapidement en main et que les timings ne sont pas "à la frame" celà dit il faut quand même bosser avant de pouvoir sortir les combos les plus avancés.
Normalement le jeu est prévu chez nous début septembre (le 07 si tout va bien) et j'espère que vous serez nombreux à doser!!!
On a pu testé ce samedi avec Zinzin chez Narok, et ça bute!
RépondreSupprimerOn a accroché tous les 3.
Et puis Teddie déchire. :D