Yop mes Gangsters!
Et bien on a pas fini de doser pour cette année 2012! Entre les nouveautés qui pointent le bout de leurs nez cet été (Persona 4 et Aquapazza) et Capcom qui ressort du oldies (JoJo et la compil Marvel avec Marvel Vs Capcom et Marvel Super Heroes) on est vraiment gatés!
Pour l'occasion je vous propose un guide que j'avais fait à l'époque où je m'étais intéressé au jeu.
N'hésitez pas à me signaler s'il comporte des erreurs, je corrigerai en conséquence.
Toujours à la découverte de VS Fighting obscurs, je vous propose Jojo no Kimyouna Bouken: Miraihe no Isan, un jeu méconnu mais possédant un gameplay d'enfer et un système bien complet.
Jojo's Bizarre Adventure ( Jojo Kimyouna Bouken au Japon) est à la base un manga de Hirohiko Araki très populaire au Japon qui a été publié chez nous d'abord chez J'ai Lu puis chez Tonkam.
Il a été adapté en anime et en jeu vidéo.
Pour découvrir de quoi il retourne, je vous invite à lire cet excellent dossier :
http://www.manga-news.com/index.php/report/Jojos-Bizarre-Adventure
Ce jeu est une des déclinaisons VS Fighting de la série ayant vu le jour sur le systeme CPS III de Capcom (d'autres aventures plus récentes comme Golden Wing et Phantom of Blood sont des Beat Them All 3D sortis sur PS2) et par la suite portés sur Dreamcast (la galette comprend du reste les deux titres)
Bon ce rapide historique fait, passons aux choses sérieuses!
SYSTEME DE JEU
Le jeu se joue à quatre boutons : A, B et C correspondent à trois boutons d'attaques allant de faible à fort.
Quant au bouton D (que l'on nommera S par la suite), c'est le bouton Stand (d'où le S)
Le layout :
Le bouton Stand fait apparaitre un esprit qui combat à vos cotés (en fait c'est le concept de la série, tous les personnage ou presque sont accompagnés d'un stand qui leur est propre disposant de caractéristiques particulières)
Au niveau des différentes barres à l'ecran, outre votre barre de vie, vous avez une barre de super (9 maximum) et une barre de Stand (sous la barre de vie) qui se vide quand votre stand est sorti et qu'il encaisse des dégats.
La barre de Stand est très importante car si l'adversaire arrive à détruire votre Stand (Stand Crush) vous êtes vulnérable pendant un court instant, ce qui laisse le champ libre à votre adversaire.
Les dégâts encaissés par le Stand le sont aussi par son propriétaire mais sont beaucoup moins importants
MOUVEMENTS DE BASE (quand vous êtes du côté droit)
- Dash : 66 ou 44
- A+B+C : Esquive (uniquement quand le stand est off)
- Choppe : 6 + C
- Double ou Triple Saut : 9 en l'air (uniquement quand le stand est activé)
- Super Saut : 28
- Short Jump : tapotez 28
- Air Recovery : A+B ou B+C dans les airs
- Guard Cancel : Pendant que vous subissez un pressing 623 > + A, B ou C
- Advance Guard : Pendant que vous subissez un pressing avec le bon timing > A+B+C (c'est un peu comme la Perfect Guard de Guilty Gear ou Blazblue)
MOUVEMENTS AVEC VOTRE STAND
Il y a plusieurs type de Stands dans Jojo :
Les Active Stands
Ce sont ceux qui vous devez faire apparaitre. Certains persos (via une manip) peuvent faire combattre leur stand tout seul (Jean Pierre Polnareff par exemple)
Ce sont les Active Stand qui permettent d'effectuer certains mouvements comme les double sauts par exemple.
Les Stands Armes
Certains persos (Joseph et Chaca) ne possèdent pas de stand "esprits" mais leur stand sont des armes.
Les Inactive Stands
Certains persos n'ont pas de stand du tout
- Activation du Stand : S
- Rangement du Stand : S
- Attaque de Stand : 236 + S (le stand reste actif après ce mouvement et pour les persos dont le stand peut se contrôler, le stand est libéré)
- Combo de Stand : A, B et C (toujours dans cet ordre) C'est un peu comme les Chain Combos de Guilty Gear ou les Gatling Combos de Blazblue
- Délivrance de Stand : la manip dépend du perso mais concrètement vous dirigez votre stand à distance Pour le rappeler, une pression sur S suffit
- Tandem Attack : 214 + S maintenu puis relaché [Requiert un level de barre de super] Sans doute un des meilleurs système du jeu!! En fait lorsque vous effectuez ce mouvement, votre perso freeze (tant que vous maintenez le bouton) vous pouvez alors entrer des séquences d'attaque que votre stand reproduira une fois le bouton relâché!!!
* note : pour les persos ne disposant pas de stand "esprits", cette manip vous rend beaucoup plus rapide à la manière d'un Genei de Yun dans 3.3
Blazing Fists Match
Quand une vous portez une grosse attaque et que votre adversaire en fait de même au même moment, l'ecran change : c'est le Blazing Fists Match.
A la facon d'un Samurai Spirits, vous devez alors smasher le bouton afin de remporter le duel.
PERSONNAGES
Bon comme tout ou presque est en jap, j'ai fait un petit montage histoire de s'y retrouver.
1: Jotaro - Stand : Star Platinum
2: Avdol - Stand : Magician's Red
3: Iggy - Stand : The Fool
4: Mariah - Stand : Bast
5: Midler - Stand : High Priestess
6: Joseph - Stand : Hermit Purple
7: Kakyoin - Stand : Hierophant Green
8: Dio - Stand : The World
9: Chaka- Stand : Anubis
10: Pet Shop - Stand : Horus
11: Black Polnareff - Stand : Silver Chariot et Anubis
12: Hol Horse - Stand : The Emperor & The Hanged Man
13: Vanilla Ice - Stand : Cream
14: Devo (D'Bo) - Stand : Ebony Devil
15: Alessy - Stand : Sethan
16: Polnareff - Stand : Silver Chariot
Il existe 6 persos cachés, les voici dans l'ordre de sélection
Shadow Dio - Stand : The World
Khan - Stand : Anubis
New Kakyoin - Stand : Hierophant Green
Hol Horse with Boingo : The Emperor & Thoth
Rubber Soul : Yellow Temperance
Young Joseph - Pas de Stand
On les débloque soit en finissant le challenge mode de certains persos ou en entrant le code que voici :
Menu Test de la PCB > Configuration > Game
Une fois dans Game il faut entrer : 8, 2, 6, 4, A, B,C et S
Un digit vous indique que la manip est bonne.
Les persos cachés sont sélectionnables de chaque coté du Select Screen.
Voici la Tiers List :
[SS] Pet Shop
[S] Kakyoin, Jojo
[A+] Avdol, Polnareff, Vanilla Ice
[A] Dio, Iggy, New Kakyoin
[B] Hol Horse, Young Joseph, Alessi, Hol Horse & Boingo, Devo
[C] Chaka, Black Polnareff, Midler, Shadow Dio, Rubber Soul
[D] Joseph, Khan
[E] Maria
Comme vous pouvez le constater les persos bonus sont loin d'être crax...
Il est temps de passer aux personnages plus en détails :
JOTARO
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Shin Kick :
- Hammer Strike :
- Overhead Smash :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Backhand Strike :
COUPS SPECIAUX :
- Ora Ora :
Quand le Stand est actif vous pouvez exécuter le coup en l'air.
Quand le Stand est actif vous pouvez vous déplacer pendant le coup
- Mach Ora :
Quand le Stand est actif, vous pouvez répéter le coup : A pour un Low Kick, B pour un Uppercut (qui ouvre pour un juggle) et C pour un Overhead qui envoi l'adversaire à l'autre bout de l'écran.
- Star Finger :
Quand le Stand est inactif, vous pouvez continuer de bouger pendant que vous chargez le coup mais le Stand apparaitra et vous suivra.
Au bout d'un certain temps le Stand attaque tout seul.
FURIES :
- Patsun Ora :
Quand le Stand est actif, la furie sort "sèche".
Quand le Stand est inactif, vous pouvez bougez pendant que votre Stand exécute son combo.
- Star Breaker :
Quand le Stand et actif, le coup sera plus fort et se chargera plus vite
Quand le Stand est inactif, vous pouvez bougez pendant la charge mais le coup mettra plus de temps à se charger et sera plus faible.
Au bout d'un certain temps le Stand attaque tout seul.
- Star Platinum "The World" :
Start-Up très long, un trou noir apparait et bloque votre adversaire pour une courte durée variable selon le nombre de barres de super utilisées.
L'activation de "The World" requiert au moins 3 niveaux de super mais si vous possédez plus de 3 barres elles seront toutes utilisées! Durant "The World", Jotaro dispose de furies illimitées.
AVDOL
- Avdol peut relâcher son stand avec la commande (stand actif) :
- Avdol dispose d'un double saut quand le Stand est actif
- Vous contrôlez alors Magician's Red mais Avdol reste vulnérable
- Magician's Red dispose d'un triple saut
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Shin Kick :
- Red Explosion :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Flame Flick :
- Angled Burst :
- Big Boot :
- Flamme Drill :
COUPS SPECIAUX :
- Crossfire Hurricane :
Quand le Stand est actif, le projectile va plus loin
- Fire Aura :
Quand le Stand est inactif, il fait un Dash avant de porter le coup (les boutons déterminant la portée du Dash)
- Honoo no Tansaki :
En maintenant le bouton vous contrôlez l'explosion du projectile, il explose tout seul au bout d'un moment.
Si vous ne maintenez pas le bouton, le projectile explosera tout de suite.
- Fire Eagle :
Quand le stand est actif, ce mouvement le libère (comme lorsque vous faites le
- Jigoku no Gouka :
FURIES :
- Napalm Bomb :
- Crossfire Hurricane Special :
- Shokunetsu no Ankh :
IGGY
- Quand le Stand est inactif, Iggy peut courir vers l'avant
- Quand le Stand est actif, Iggy peut courir vers l'arrière
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Sand Dio :
- Mad Dog :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Sand Splash :
- Sand Fountain :
- Flight : Maintenir
Le Stand fait voler Iggy. Si vous appuyez sur
COUPS SPECIAUX :
- Sand Crasher :
- Sand Attack :
- Sand Clutch :
- Sand Magic :
FURIES :
- Big Sand Wave :
- Sand Storm :
MARIAH
- Mariah n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- Spiral Stab :
- Surprise Stab :
- Rising Slice :
COUPS SPECIAUX :
- Kendekuro-Koge :
- Bast's Magnetism :
C'est une sorte de trap, si vous vous faites toucher, Mariah augmente les dégats et sa vitesse (il y-a 8 level)
- Gunbatsu no ashi :
Des câbles emprisonnent l'adversaire, plus il a été touché par Bast, plus les câbles vont loin.
- Correction :
FURIES :
- Nanisouzoushiten-Nosa :
- Iron Crush :
MIDLER
- Midler dispose d'un double saut quand le Stand est actif
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Steel Slide :
- Priestess Saw :
- Creeping Kick :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Iron Crush :
- Slashing Claw :
- Saw Blade :
COUPS SPECIAUX :
- Harpoon Shot :
- Iron Wild :
- Motor Head :
FURIES :
- Mega Harpoon Strike :
- Motor Show :
- Dinner Time :
JOSEPH
- Joseph dispose d'un stand de type Arme
- Joseph peut courir
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Hop Kick :
- Sliding Kick :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Web Strike :
COUPS SPECIAUX :
- Hamon Beat : 360
Quand le Stand est actif, les dommages sont accrus
- Strategist's Profession :
- Turquoise Blue Overdrive :
- Hermit Web :
Si vous pressez
- Sunlight Yellow Overdrive :
- Forward Roll :
- Stand Attack Cancel :
FURIES :
- Master's Teachings :
- Hamon Overdrive : 720
KAKYOIN
- Kakyoin peut relâcher son stand avec la commande (stand actif) : + AB, BC ou AC
- Kakyoin dispose d'un double saut quand le Stand est actif
- Quand le Stand est actif, Kakyoin peut dasher en l'air
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Slide Kick :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Long Shot :
- Vertical Knuckle :
- Total Offensive :
- Hiero Drill :
COUPS SPECIAUX :
- Emerald Splash :
Quand le Stand est actif vous pouvez effectuer ce mouvement en l'air
- Tie Warp Snake :
- Hierophant Field :
Si l'ennemi est touché et que son stand est actif, vous faites un Stand Crush instantané.
FURIES :
- 20 Meter Emerald Splash :
- Indian's Arm :
Quand le Stand est actif vous contrôlez la furie
Quand le Stand est inactif, la furie change en fonction des boutons pressés
- Oshioki no Jikan :
- Hierophant Finish :
DIO
- Dio dispose d'un double saut quand le Stand est actif
COUPS SPECIAUX :
- Muda Muda :
Quand le Stand est actif ce mouvement est possible en l'air
Quand le Stand est actif vous pouvez vous déplacer pendant le coup
- Mudaaaa! :
Quand le Stand est actif vous pouvez répéter le coup
- Kurestsu Ganshiha :
- The World :
- Shinei :
FURIES :
- Checkmate Da :
Quand le Stand est actif vous pouvez effectuez le mouvement en l'air
- Road Roller Da :
- Tokiyo Tomare! :
- Chi no Soukan :
CHAKA
- Chaka dispose d'un stand de type Arme
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Hopping Slash :
- High Slash :
COUPS SPECIAUX :
- Oboetazo! :
Ce mouvement est un contre un peu particulier. En effet si vous touchez Chaka pendant ce mouvement celui ci ne fera pas que vous rendre la pareille car il apprendra le coup porté. Une petite icone representant une épee vous indique le nombre de coups appris. Chaka peut apprendre TOUS les coups de son adversaire.
Les coups restent appris pour toute la durée du match.
Ainsi à chaque fois que vous porterez un coup appris dans la garde de Chaka, ce dernier flashera en bleu et n'aura plus qu'à appuyer sur A/B/C pour vous contrer
- Kirenzan :
- Tsubame Gaishi :
FURIES :
- Jingenzan :
- Ketsukazan :
- Zenfouboeta! :
Si la furie touche vous apprenez TOUS les coups adverses (voire Oboetazo! pour les détails) en revanche si vous êtes touchés vous perdez tous les coups appris.
PETSHOP
-Pet Shop n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- High Angle Spike :
- Surprise Bullet :
COUPS SPECIAUX :
- Freeze :
- Death Freeze :
- Ice Bullet :
- Ice Lance :
- Icicle Pick : maintenir
- Prison :
- Horus Prison :
FURIES :
- Giga Prison :
- Banchiyou no Maoukou :
- Death Penalty :
BLACK POLNAREFF
- Black Polnareff est une version possédée de JP Polnareff
- Black Polnareff n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- Side Kick :
- Chariot Srike :
> Variations :
COUPS SPECIAUX :
- Oboetazo! :
C'est le même coup spécial que possède Chaka
- Tatsujin-Nitohryu :
- Kirenzan :
- Chariot's Spit :
Il est possible de bouger pendant le mouvement
FURIES :
- Dame Oshi Iu Yatsuda :
- Zettai ni Maken no DA! :
HOL HORSE
- Hol Horse n'a pas de Stand actif
- Hol Horse peut courir
MOUVEMENTS :
- Cancer Stick :
- Drop Kick :
- Trick Shot :
COUPS SPECIAUX :
- J.Geil no Danha!! :
Le bouton détermine l'angle de tir
- Emperor :
Vous pouvez contrôlez le tir
- Hajikida! :
- Hanged Man :
FURIES :
- Fuchimakeru! :
- Dangan no Modou :
Vous pouvez maintenir les boutons pour effectuer des coups en plus mais cela coutera une barre de super par coups tirés
- Saikyo no Combi "Hanged Man" :
VANILLA ICE
- Vanilla Ice dispose d'un double saut quand le Stand est actif
- Cream peut dasher en l'air
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Shin Kick :
- Big Boot :
- Hammer Smash :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Cream Chop :
- Cream Chip :
- Overhead Crush :
- Evil Flick :
- Wild Grab :
COUPS SPECIAUX :
- Dark Space :
Quand le Stand est actif, vous pouvez changer la direction en maintenant un des trois boutons
- Bara Maiteyoru :
- Cream! :
- Futto Bashiyaru :
FURIES :
- Do Chikashou Ga! :
- Circle Locus :
- Madness Sorrow :
DEVO (D'BO)
- Le Stand de Devo dispose d'un double saut
- Le Stand de Devo peut courir
MOUVEMENTS SANS LE STAND :
- Hunting Crawl :
- Shoulder Rush :
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Dagger Combo :
- Bottle Slash :
- Splitting Slice :
- Death Dive :
- Murderer Lunge :
- Walk Walk :
COUPS SPECIAUX :
- Piranha Dive :
Quand le Stand est inactif, ce mouvement est possible en l'air
- Propeller Cutter :
Quand le Stand est actif vous pouvez tapoter les boutons
- Hoping Hunter :
FURIES :
- Junk Carnival :
- Barell Roll Crasher :
- Risen Tormentor :
ALESSY
- Alessy n'a pas de double saut malgré un stand actif
- Alessy peut allonger son backdash en maintenant
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Shadow Axe :
COUPS SPECIAUX :
- Hachi no Suda :
- Gekinchoga :
Si ce coup touche Alessy peut étendre son dash avant mais plus son dash arrière
- Kassabi Teyaru :
- Kage no Bashi :
FURIES :
- Zetsubouoooo Dane :
- Ushi Ushi Ushi! :
POLNAREFF
- Polnareff dispose d'un double saut quand le saut est actif
- Silver Chariot peut être relâché en pressant + AB, BC ou AC (seulement quand le Stand est actif)
- Silver Chariot dispose d'un triple saut lorsque vous le contrôlez
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Chariot Stab :
- Chariot Slide :
- Chariot Slice :
COUPS SPECIAUX :
- Million Spit : Tapotez
- Ray Darts :
- Shooting Star :
- Harikushi no Kei :
FURIES :
- Armor Takeoff :
- Last Shot :
- Requiem :
SHADOW DIO
- Shadow Dio n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- Sliding Punch :
COUPS SPECIAUX :
- Throw Knives :
- Kuretsu Ganshina :
- Kyoufu no Henrin :
- Najimuzo :
- World 21 :
- Shadow World :
FURIES :
- Punishment :
- Charisma! :
- Tokiyo-Tomare :
- WRRRYYY! :
Si la furie touche vous pouvez enchainer le même mouvement en maintenant les boutons enfoncés.
KHAN
- Khan n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- Short Stab :
COUPS SPECIAUX :
- Oboetazo! :
C'est le même coup que possedent Chaka et Black Polnareff
- Dogiyann :
- Kimeizan :
- Kigouzan :
FURIES :
- Zangaizan :
- Ichitaitou :
NEW KAKYOIN
- New Kakyoin dispose d'un double saut quand le Stand est actif
- Hierophant Green peut être relâché avec la commande + AB, BC ou AC une fois le Stand actif
- Hierophant Green dispose d'un triple saut une fois relaché
ATTENTION : New Kakyoin est en fait une super version de Kakyoin avec plus d'allonge, il dispose de tous les coups du Kakyoin original (à part la furie Hierophant Finish) et en possède de nouveaux que je vais détailler.
MOUVEMENTS AVEC LE STAND :
- Hierophant Float :
FURIES :
- Shin 20 Meter Emerald Splash :
HOL HORSE & BOINGO
- Cette version de Hol Horse possède tous les mouvements de l'original (Cancer Stick, Drop Kick et Trick Shot), une partie de ses coups spéciaux (Emperor, Hajikida) et une de ses furies (Fuchimakeru!)
Il possède par ailleurs de nouveaux coups que je vais détailler ici
COUPS SPECIAUX :
- Glass Shower :
FURIES :
- Kochi ha Zettai : 360
- Pipe Maze :
RUBBER SOUL
- Rubber Soul n'a pas de Stand actif
COUPS SPECIAUX :
- Shokutteyaru :
- Hiero-Fake :
- Head Busa Hakina :
- Jakuten wa Nai :
FURIES :
- Jam Nishitekureruzei :
- Coconut Back Breaker : 360
YOUNG JOSEPH
- Young Joseph n'a pas de Stand actif
MOUVEMENTS :
- Hop Kick :
- Sliding Kick :
COUPS SPECIAUX :
- Hamon Cola :
- Iron Bowgun :
- Hamon Cutter :
- Cracker Volley :
- Cracker Beat :
- Cracker Bola :
Variation :
FURIES :
- Wasurenu Omoi :
- Eija no Akimigi :
MEDIA YOUTUBE COMBOS PAR PARSONNAGES :
http://www.youtube.com/user/gostunv/videos?query=jojo
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